lundi 2 janvier 2012

Expo Stein


Je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous ce petit moment de bonheur.

Nous avons en effet choisi pour terminer l'année 2011, de visiter cette expo, en choisissant la dernière séance à 16 h00 le 31 décembre. Et nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée !

A  voir absolument, au Grand Palais avant le 16 Janvier 2012.


Séance de rattrapage ... mais à New York !
Conseil précieux : réserver votre billet sur le net !
et si Paris est trop éloigné, la visite virtuelle est ici.

Vous pouvez en profiter et faire la visite virtuelle du Grand Palais (taper Grand Palais dans votre moteur de recherche préféré)


L’exposition est organisée par la RMN-Grand Palais ( Réunion des Musés Nationaux), le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle a été présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francisco Museum of Modern Art, et le sera ensuite du 1er février au 3 juin 2012 au Metropolitan Museum of Art de New York. 

D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle :

- Michael, l’aîné, avec son épouse Sarah, rue Madame. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l’avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d’art moderne. 
- Gertrude, écrivain d’avant-garde, avec son frère Léo, rue de Fleurus ;




L’exposition revient sur l’histoire de cette famille hors norme. Elle éclaire l’importance de son patronage pour les artistes et montre comment elle a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l’art moderne, à travers : le regard de Léo sur les sources de la modernité, ainsi que ses échanges avec les intellectuels de l’époque ; l’amitié de Gertrude avec Picasso ; son écriture poétique et le cubisme ; les liens de Sarah avec Matisse ; les collaborations entre Gertrude et les artistes dans les années 20 et 30… 

Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia…. Le parcours articulé en huit sections permet d’apporter un éclairage sur chacun des membres de la famille : Leo, Sarah et Michael et enfin, Gertrude.  



Cultivons nous !