dimanche 8 janvier 2012

Galette des rois, poires, amandes et cranberries

Une recette facile, avec une petite touche personnelle qui change de la galette classique. Elle a pour avantage d'être moins lourde, moins grasse grâce aux cranberries * et aux poires qui apportent une toute petite touche d'acidité et de légèreté.

Je pense que vous pouvez également - mais je n'ai pas testé, remplacé les poires par des pommes qui ne se démontent pas à la cuisson (Jubilé, tentation ou plus facile à trouver des granny smith) et les cranberries par la même quantité de chocolat coupé en pépites.

Et ne faites pas comme moi ! n'oubliez pas la fève ! Je peux vous recommander les fèves de Jean Louis Nigon potier à Savignie dans l'Oise. Si vous passez par là, faites votre provision pour l'année suivante, pas la peine d'essayer de le commander par le net, c'est un artiste.



Pour 8 personnes

Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée
2 poires
60 gr de cranberries
3 œufs
150 gr de poudre d’amandes
2 gouttes d’extrait d’amandes amères
100 gr de sucre semoule + 1 CS
50 gr de beurre mou + 1 noix

1 jaune d’œuf
1 CS lait
Et 1 fève bien sûr




Épluchez les poires, les coupez en lamelles et les faire dorer avec la noix de beurre et saupoudrez de la cuillère à soupe de sucre semoule.


Travaillez le beurre au robot (ou fouet) jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux avec le sucre. Ajoutez les 3 œufs et la poudre d’amandes et l‘extrait d‘amandes amères. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Mettre au frais pour que la crème ne s’étale pas trop sur la pâte.


Préchauffez le four à 200°C Th7


Mélangez dans une tasse un jaune d’œuf et le lait.


Sur une plaque de cuisson antiadhésive, la plaque flexipan, ou en laissant le papier de cuisson, posez un disque de pâte feuilletée. (facultatif : vous pouvez retirer 5 mn tout autour de la pâte. pour compenser le volume de la crème à déposer).
Badigeonnez le pourtour sur environ 1,5 cm avec le mélange œuf-lait. Étalez la crème d’amandes en laissant le pourtour badigeonné libre.
Disposez par-dessus les tranches de poires et parsemez les de cranberries. Déposez la fève en l’enfonçant légèrement dans la crème. 


Posez le 2nd disque, lissez avec les mains pour faire échapper l’air et faites adhérer au premier disque en appuyant légèrement avec vos doigts, sur tout le pourtour pour les souder. Faites une petite entaille au milieu de la galette avec la pointe d’un couteau afin que la galette ne gonfle pas, et d’autres d’environ 1 cm sur le pourtour, ou utilisez une fourchette et appuyer sur le pourtour en écrasant légèrement pour souder sans faire de trous !
Dessiner sur la surface, avec le côté non tranchant d’un couteau des rayures en dessinant des losanges.


Dorer toute la surface avec le mélange jaune d’œuf - lait en 2 fois.


Enfournez et faites cuire pendant environ 25 minutes. La galette doit être bien dorée.


Régalez vous !


* Cranberrry (cranberries au pluriel) : canneberge ou airelle rouge. Autre traduction faite par une d'une de mes filles : petite baie qui fait sa craneuse ;-)