samedi 28 janvier 2012

Mon parmentier de canard confit à la patate douce

Plat de l'année 2010 !

Je l'ai créé en m ' inspirant de 2 recettes. Ce plat complet est très pratique car il peut même se préparer la veille.
En ont profités, nos amis et notre famille qui passant le Week-end chez nous voulaient le dimanche matin visiter le château.
Facile à réchauffer et délicieux. Il est rare que je fasse un plat aussi souvent, et qu'à chaque fois je me régale comme la première fois !




Si vous ne connaissez pas la patate douce, lancez vous ! on les trouve sur tous les marchés mais également en grande surface.  Vous ne regretterez pas .

Parmentier de canard confit à la patate douce
pour 6 personnes

1,2 kg de patates douces
350g de pomme de terre
4 cuisses de canard confit
40g de beurre
20cl de crème liquide
3 branches de persil
de la chapelure
50 gr de gruyère râpé
qq râpures de muscade
sel, poivre
30 g de noisettes grillées


Pelez et coupez les patates douces et les pommes de terre.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (piquer avec un couteau pour vérifier).
Écrasez le tout soit à la fourchette, soit avec un presse-purée (pas de mixer).
Ajoutez le beurre, la crème, la moitié du fromage râpé et mélangez pour qu'ils fondent avec la chaleur. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.


Préchauffez le four à 220°C.


Effilochez la chair du confit de canard, et faites-la revenir à la poêle sans aucune matière grasse si vous souhaitez fortement le dégraisser. J'avoue  passer cette étape en le dégraisser avec mes petits doigts...


Passez les noisettes sans leur coque au grill du four afin de les torréfiées mais pas les brûler ( surveillez, il y a du vécu) . Le goût devient plus prononcé et se marie bien avec le canard. Cette action permet également de retirer la petit peau. Une fois les noisettes refroidies, les mettre dans un sac plastique et les écraser- mais pas trop, avec un marteau. Si vous avez un pilon, c'est encore mieux !


Montez le parmentier dans un plat allant au four, en disposant au fond du plat le canard. Assaisonnez-le de poivre (pas de sel , le confit est salé), ajoutez le persil haché et les noisettes grillées. Ajoutez ensuite la purée. 


Terminez avec de la chapelure et le reste du gruyère et des petits morceaux de beurre pour qu il dore mieux. Enfournez pour 20 minutes environ, puis passez sous le grill pendant une ou deux minutes (facultatif) si vous trouvez qu' il n'est pas assez doré.


Servir bien chaud, avec une petite salade verte.


Enjoy ! 


Pour l'accompagner, un Minervois rouge  La Féline du domaine Borie de Maurel


PS: gardez la graisse de canard, au cas où une petite envie de pommes de terre sarladaises surviendrait...


Pas de photos du plat ... pour l'instant.