vendredi 23 mars 2012

Petite crème au chocolat ... facon danette !

Une petite crème à la texture moins gélatineuse que celle du commerce, au bon goût de chocolat mais sans exagération, appréciée et vraiment simple à faire. 
Je ne la réalise pas très souvent ... à tort ...quand je vois les miens se régaler !



Pots de Crème au chocolat 

  • 80 cl  de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 200 g de chocolat noir
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe rases de maïzena


Facultatif : ajouter de la « Poudre équinoxiale » de M Roellinger ; un mélange de cannelle, vanille, poivre noir et épices dont il a le secret.
Découvrez le monde fabuleux des épices Roellinger, Cancale et les adresses des différents "entrepots" pour reprendre les termes du chef :


Faites chauffer le lait et la crème sur feu moyen ou dans le bol mesureur au four micro-ondes avec une 1/2 cuiller à café de poudre équinoxiale.
Cassez le chocolat en carrés.

Mélangez bien les jaunes d’œufs et le sucre puis la maïzena. Mettez les blancs dans un petit pot en verre et les conserver au congélateur si vous ne les utiliser pas rapidement. Ils pourront vous servir pour faire des meringues, des macarons ou des financiers .

Versez la moitié du lait chaud sur le chocolat pour le faire fondre. Il doit devenir lisse.
Versez dans le reste de lait et versez ensuite le tout sur le mélange œufs, sucre ... Remettre dans la casserole et faire chauffer à feu doux.

Faire bouillir environ 2 minutes et disposez dans des petits pots ou des tasses à café si vous les servez en café gourmand. Mettre les crèmes environ 2 heures au frigo.

L'attente est longue pour les goûter.