jeudi 26 avril 2012

Apéro tartare d'olives sur pain grillé

Les toats pour l'apéro ! souvent trop classique et toujours pareil , saumon, tarama, paté, rillettes tapenade toute faite ... etc ...

Autre suggestion : les petites boites de la Belle Isloise - je ne fais pas de pub, elles sont justes très bonnes et j'avais envie de le dire !

Pour changer, je vous propose cette recette. Simple, rapide et délicieuse . Testez la très vite, vous ne serez vraiment pas déçu.




Apéro tartare d'olives sur pain grillé


Pour 4 personnes
Ingrédients :
20 olives noires et vertes
2 brins de persil
2 filets d’anchois
1 petite gousse d’ail dégermée et écrasée au presse-ail
2 CS d’huile d’olive + 1 CS pour le pain grillé
Piment d'Espelette
3 tranches de pain de mie ou tartine


Mélangez le tout dans un petit mixer . Attention à ne pas trop mixer, il faut pouvoir reconnaitre les différents ingrédients.

Je conseille d'écraser l'ail au presse-ail, ce qui permet de dégager complètement l'arôme de l'ail. La pulpe obtenue libère plus de senteur et de saveur que si l'ail avait été finement haché.

Disposez la préparation dans un joli petit plat ou pot.




Chauffez 1 CS d’huile d’olive dans la poêle, parsemez de piment d’Espelette.

Coupez et déposez les petits morceaux de pain dans la poêle dès que l'huile est bien chaude.

Les faire revenir environ 3 minutes puis les retourner. Surveillez bien la cuisson pour ne pas les faire brûler.Laisser refroidir.
 
Pour la présentation, vous pouvez servir le pain dans une boite à fromage par exemple et les olives avec une petite cuiller, chacun se préparant sa petite tartine ou, autre possibilité, conviviale, vous faites devant vos invités !




Enjoy !