vendredi 13 avril 2012

Ma tarte citron meringuée

Les recettes de tarte au citron ne manquent pas et j'avoue qu'à chaque fois je prends une recette différente. Voici la dernière tarte éxecutée, je me suis régalée et j'espère que vous partagerez ce petit bonheur.

Je vous indique la recette avec une pâte brisée mais cette fois je n'avais plus assez de beurre pour la faire J'ai donc utilisé une pâte feuilletée que j'avais dans le frigo !  Mais je vous recommande de la faire plutôt avec une pâte brisée.  


Tarte au citron meringuée


La pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
50g de sucre glace
5 cl d'eau glacée

La crème au citron
2 citrons non traités (zeste et jus)
100 g de sucre
100 g de crème fraîche
3 œufs légèrement battus

La meringue
3 blancs d'œufs
2 fois leur poids de sucre









Pour la pâte : à l'aide d'un robot, travailler la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule. Réserver au frais pendant 30 minutes.
Abaisser la pâte à 3 mm d'2paisseur, en garnir le moule à tarte. Réserver au frais pendant 30 mn pour éviter à la pâte e s'affaisser lors de la cuisson.
Allumer le four à 160°C (chaleur ventilée).


Pour la crème : dans un saladier, mélanger les œufs, le zeste et le jus des citrons, le sucre et la crème fraîche. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette avant d'y verser la crème au citron. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes. La crème doit tout juste commencer à se figer ; elle se raffermira en refroidissant.

Ayant utilisé une pâte feuilletée, j'ai ajouté 10 min de cuisson en disposant la tarte en bas du four, pour que le dessous de la tarte soit mieux cuit.


Pour la meringue : dans un petit saladier supportant la chaleur, mélanger les œufs et le sucre.
Poser ce saladier sur une casserole d'eau frémissante, il ne doit pas toucher le fond de la casserole, et monter le mélange en meringue à l'aide d'un batteur électrique.
Battre sans arrêt pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante.

Hors du feu, continuer à monter la meringue jusqu'à ce que des pics se forment autour des fouets (2 ou 3 minutes tout au plus).

Attendre que la tarte ait complètement refroidi pour dresser la meringue à l'aide d'une poche à douille lisse ou plus simplement comme je l’ai fait en formant des petits tas avec une petite cuillère.

Faire dorer dans un four chaud 210°environ 3 minutes 
Râper des zestes de citron vert de préférence sur la meringue et régalez vous !
 


.