vendredi 8 juin 2012

Les tartines russes de Mamy Laure

Je ne vous ai pas oublié, juste passagèrement "maladroite" depuis mi-mai, car privée de la main droite, fort utile, jusque fin juin.






J'ai quand même réussie à faire pour la fête des Mères ces petits gâteaux que ma grand-mère confectionnait pour les repas de famille du dimanche. Elle n'aimait pas arriver les mains vides et était toute fière de nous offrir ces petits biscuits confectionnés pour nous la veille avec amour, heureuse de nous voir nous régaler et gardant sa recette secrète. Pas question de les faire ! 

Cela fait plus de 20 ans que ma grand-mère est décédée, j'ai vu une fois ces biscuits chez un pâtissier et de rares fois sur le net. Ils sont riches en beurre (je sais Zaza) mais sont vraiment délicieux. Je ne les ferai pas tous les dimanches, seulement à certaines occasions, comme la fête des mères, juste le temps de penser à ceux qui sont loin de nous mais toujours présents dans nos cœurs, et de parler d'eux. 

Ces "tartines" ou "galettes" étaient sa marque de fabrique. Ma grand-mère m’a donné juste les ingrédients qu’elle connaissait par cœur et qui sont très facile à retenir , 250 g de tout ! pour le reste, des explications, fi ! Heureusement que j'ai eu la chance de la voir les fabriquer.





 

Tartines russes de Mamy Laure


250 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre
    1 blanc d’œuf   

Crème au beurre :
Beurre 60 g
Sucre glace 100 g


Tourner le beurre  en crème, ajouter le sucre semoule, la farine, le blanc d’œuf en neige.


Étendre la pâte sur ½ cm d’épaisseur sur une plaque (type moule à bûche) beurrée. Personnellement j'ai utilisé le flexiplat, qui facilite vraiment le démoulage et inutile de beurrer.

Cuire à feu doux. 160° chaleur tournante pendant 15 minutes



Dès la sortie du four, couper en rectangle avec le dos d'un couteau (ne faites pas comme moi, pour ne pas abîmé mon moule en silicone, j'ai utilisé un couteau en plastique, qui allait très bien, mais a fondu ...).Vous aurez environ 21 tartines.

Dés qu’elles ont séchées, environ 5 minutes, les mettre sur une grille pour qu’elles refroidissent et durcissent. Attention, elles restent très fragiles et par conséquent cassantes.



Renouvelez l'opération avec le reste de pâte.


Préparer la crème au beurre et au sucre glace. Pour cela, battre le beurre et ajouter le sucre glace. Ma grand-mère faisait cette crème au beurre sans peser. Elle utilisait un bol et avait le geste précis et juste.
Mettre de côté au frais éventellement si vous l'utilisez beaucoup plus tard.

Tartiner délicatement une galette et superposer avec une autre.

Ces gâteaux se gardent 2 ou 3 jours dans une boite en fer tant que vous n'avez pas tartiner la crème au beurre et ensuite 1 journée maxi. 

Régalez vous !