samedi 16 juin 2012

Sirop de caramel aux épices : mon péché mignon ...


J'aime vous raconter mes sources d'inspiration des recettes que je publie. Celle-ci est inspirée d'un dessert servi à « La Marine » à Groix : ananas poêlé au beurre, boule de vanille nappé d'un sirop de caramel à la vanille, poivre, badiane, cannelle et gingembre.

J'ai vraiment gardé un excellent souvenir de ce sirop et dès mon retour de vacances, j'ai essayé de le refaire. J'ai cherché et retrouvé la recette de base du sirop de caramel de Tupperware (que je vous redonne).J'ai ensuite ajouté différentes épices, sans parvenir au goût désiré, puis j'ai testé avec un mélange tout fait d'excellente qualité et là ... les papilles se sont réveillées ! 






J'ai utilisé le SUCRE « SAVEUR DE NOEL » de TERRE EXOTIQUE  C'est un sucre aux épices douces. Sa composition : 95 % de sucre de canne et de 5 % d’épices (cannelle, anis vert, clou de girofle, gingembre et cardamome).
Ce sucre peut également se servir sur du fromage blanc fermier, être ajouté dans une tarte aux fruits, des endives braisées ou pour faire caraméliser la dinde de noël. Je l'utilise aussi dans mes tatins aux pommes ou au poires.





N' oubliez pas d'ajouter la fleur de badiane (ou anis étoilé) dans chaque pot de caramel.

Ce sirop est délicieux avec une boule de glace vanille de très bonne qualité mais vous pouvez également le servir avec des pommes rôties dans du beurre avec de la vanille.



Ce sirop se conserve 2 mois, ne pas le mettre au froid, il se candit.

Parsemez d’amandes effilées. Par simplicité ( je suis toujours momentanément gauchère) j'ai pris des ananas au sirop, mais l'ananas frais est bien meilleur. 


Sirop de caramel


500 gr de sucre
12 cl d’eau
1 C à S de vinaigre 
25 cl d eau bouillante


Dans une casserole au bord assez haut, mettre le sucre, le vinaigre et 12 cl d eau. Chauffer à feu doux, laisser le sucre se dissoudre doucement.

Après quelques minutes, le sirop bouillonne, les bulles se crèvent de plus en plus difficilement, se colore. Il devient roux, marron et fume.

Stopper la cuisson à 135°C, si vous avez une thermo sonde.

Verser  le ¼ l d’eau à bout de bras pour éviter les projections.

Porter de nouveau à ébullition pour bien mélanger le caramel.

Laisser le caramel se refroidir avant de la verser dans une bouteille.


Variante : Caramel aux épices

ma recette préférée


Pour 2 pots
 
250 g sucre blanc 
250 g  sucre roux 
12 cl d'eau
10 g de sucre SAVEUR DE NOEL  
250 ml d' eau bouillante   
1 C à S de vinaigre  
1 Pincée de piment d’Espelette
4 Tour de poivre                   
1 c à c de vanille TERRE EXOTIQUE                            
2 fleurs de badiane , une dans chaque pot.


Le sucre roux et les épices colorent le sirop, il est donc difficile de le voir changer de couleur. La thermo sonde est indispensable pour surveiller la cuisson. Pas assez cuit il est trop liquide, trop, il peut avoir un léger goût de brulé.


Régalez vous !