lundi 27 août 2012

Plat de mon enfance : le lapin en gelée




Maman le préparait avec les lapins de la ferme et le calvados maison J'ai un peu de difficultés à acheter des lapins en grande surface, mais j'avais vraiment envie de lapin en gelée. Voici la recette telle que nous la faisions. Certain(e)s préfèrent le cuire au four. Je trouve que ce mode de cuisson desséche un peu trop la viande mais c'est une affaire de goût personnel et cela  ne se discute pas.

Une recette simple, très appréciable l’été.  





Lapin en gelée




Pour 6 personnes
Ingrédients :
1 lapin coupé en morceaux
2 carottes
1 demi-boite de lardons fumés
1 oignon - facultatif
1 petit verre de calvados
Thym, laurier et du persil
1 paquet de gelée au madère.
Sel poivre et un peu de piment d'espelette
  

Faites revenir les lardons - de préférence dans une cocotte-minute, pour faire fondre le gras. Ajoutez les morceaux de lapin et les faire dorer.

Epluchez les carottes, coupez-les en 2 seulement et ajoutez-les dans la cocotte.

Salez et poivrez.


Lorsque le lapin commence à dorer, versez le calvados et faites le flamber.

Ajoutez le thym, le laurier et un peu d’eau pour la cuisson. Fermez la cocotte-minute et comptez environ 30 min après la montée en pression.

Si vous n’avez pas de cocotte-minute, procédez de la même façon dans une cocotte, ajoutez un peu plus d’eau, et un demi-bouillon cube. Couvrez et comptez 1h30 de cuisson. Surveillez et ajoutez de l’eau au besoin, car le lapin ne doit pas attacher au fond de la cocotte.

Si vous n’avez pas de calvados, vous pouvez le remplacer par du vin blanc.

Une fois la cuisson terminée, retirez la viande et la déposer dans un plat creux ou une terrine ou encore u poêlon pour le côté rétro années 70. Coupez les carottes en rondelles et les répartir dans le plat, ainsi que les lardons. Mettre de petits brins de persil pour la couleur !

Filtrez et allongez d'eau froide afin d’obtenir 500 ml de liquide. Ajoutez le sachet de gelée et amener à ébullition tout en remuant. Laissez refroidir 1/4 d’heure et versez sur le lapin.

Mettez au réfrigérateur 3 heures.

Servez avec une bonne salade et des cornichons.

Vous pouvez également désosser le lapin, si vous disposez de plus de temps. Mettez-le dans une terrine longue, ou un plat à cake, démoulez une fois refroidi et servez-le coupé en tranches.