mercredi 19 décembre 2012

Petites Madeleines au thé matcha

Depuis quelques mois, je me retiens pour acheter des moules pour petites madeleines, estimant détenir suffisamment de moules en silicone (mes placards aussi...). Régulièrement attirée par de nouvelles recettes, je regardais dans mes magasins préférés, et ne trouvant pas de moules pour petites madeleines, je résistais, par la force des choses sans difficultés.

En faisant mes achats pour Noël, que vois-je dans le KitchenBazar du Centre Commercial juste à côté de mon lieu de travail ? Des moules  à petites madeleines ... je n'y pensais même plus ... là, je ne suis pas crédible.
Sont donc exposés en vente ; des moules Mastrad en silicone et des moules Gobel . Grand dilemne ...les 2 ont bonne réputation et sont à quelques centimes près au même prix.

Je craque et porte mon choix sur le moule Mastrad pour 20 petites madeleines. A l'intérieur une recette que voici. Je commence souvent par les recettes jointes aux produits que j'achète, pour prendre mes repères, et avoir les proportions qui correspondent . En l'occurrence, la recette indique 20 madeleines soit une fournée. J'en ai fait 60 ! Est ce compliqué de faire des recettes qui correspondent au moule ou alors de préciser la bonne quantité de petits gâteaux réalisés ! A se demander si les recettes sont testées par les fabricants ...
S'ils cherchent des volontaires, je dis "présente " ... et en échange, je garde les moules testés ;-)




Petites madeleines au thé matcha


pour 20 (60) petites madeleines 

2 œufs
75 g de sucre
1 pincée de sel
90 g de farine
2 cc de thé matcha
3 g de levure chimique
qq gouttes d’extrait de vanille
Le zeste d’un demi-citron
90 g de beurre fondu encore liquide mais froid
10 g de miel liquide 

 

Préchauffez le four à 160°C

Commencez par faire fondre le beurre et mettez-le en attente

Mélangez au fouet les œufs avec le sucre, le sel, puis ajoutez dans l’ordre ; la farine tamisée, le thé matcha, la levure chimique, la vanille et le zeste de citron.

 Travaillez l’appareil jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez le beurre fondu et le miel

 Laissez reposer au moins 30 min au frais. Votre pâte peut être faite la veille.

 Remplissez les moules, et faites cuire environ 10 min. (13 minutes en ce qui me concerne). Vos madeleines doivent être gonflées et dorées

 Démoulez les madeleines sur une grille et laissez refroidir.




Au final, ces petites madeleines sont bonnes mais elles manquent d'un peu de croustillant. Prochain essai avec la recette de ma Maman.