jeudi 27 décembre 2012

Noix de Saint Jacques à la coque pour le réveillon !


Une idée pour le réveillon du nouvel an, avec des noix de St Jacques. La recette est simple à réaliser si vous demander à votre poissonnier d'ouvrir les noix si vous ne savez pas le faire. N'oubliez pas de lui réclamer les coquilles dans un autre sac pour ne pas abimer les noix, très fragiles.




Noix de St Jacques à la coque

 Pour 4 personnes

4 grosses noix de St Jacques avec leur coquille
4 autre noix avec leur corail
1 rouleau de pâte feuilletée
2 petits poireaux
1 carotte
1 jaune d’œuf
30 g de beurre
1 CS de baies roses
1 bouquet de ciboulette
Gros sel
Sel fin & poivre



Préchauffez votre four th 8 ou 240°. Rincez et épongez les noix délicatement. Pelez la carotte et nettoyez les poireaux. Taillez ces légumes en tronçons fins (julienne) et faites les sauter 2 mn à la poêle avec une noix de beurre.

Tapissez de gros sel un plat allant au four et calez-y les coquilles creuses. Garnissez-les avec la julienne de légumes et les noix de St Jacques. Parsemez de ciboulette ciselée et de baies roses grossièrement concassées; salez et poivrez. Répartissez de tous petits morceaux de beurre et posez les couvercles.

Découpez en rond , en escargot des bandes de pâte et entourez les coquilles à la jointure pour les sceller. (Écrasez le bord de la pâte avec une fourchette pour bien adhérer à la coquille)

Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf battu avec une cuillerée à soupe d’eau.

Enfournez pour 10 min et servez à l'assiette dès la sortie du four, accompagnée d’une coupelle de beurre fondu citronné.

Régalez-vous !