dimanche 13 janvier 2013

Confiture de Noël et petits sablés

J'ai découvert cette confiture très récemment à l'occasion de l'achat d'un pot pour une association organisant un voyage scolaire, confectionné par une généreuse Maman pour les enfants de la classe.
Je me suis régalée et j'ai appréciée cette confiture principalement composée de fruits confits. J'ai recherché dans mes livres de cuisine et sur différents blogs, une recette se rapprochant. J'ai retenu celle-ci qui privilégiait la présence d'oranges, plutôt que celles qui utilisaient des pommes et des poires.



La recette que j'ai essayée s'inspire de celle de Sophie Dudemaine. J'ai fait 2 pots plus un petit à déguster tout de suite ... accompagné de petits sablés préparés avec une pâte sablée, sur laquelle j'ai étallé au pinceau un peu de jaune d'oeuf, du sucre de noisette sur certains, du sucre de Noël ou encore une pistolle de chcocolat. Au four 15 minutes à 160°C.


CONFITURE DE NOEL

Pour 2 pots

Ingrédients :

100 g de figues séchées
50 g d’abricots secs
25 g de dattes dénoyautées
25 g de pruneaux dénoyautés
25 g de raisins de Corinthe
30 g de cerneaux de noix que j'ai remplacés par des noix de pécan
150 g de sucre semoule
3 pincées de quatre-épices
30 cl d’eau
Le jus et le zeste d’une orange
Le jus d’1 citron

J’ai a jouté :

25 g d’oranges confites
2 CC de Vitpris mélangé à 1 CS de sucre ; facultatif
Et un verre de jus d’oranges


Dans un saladier, coupez les fruits en petits morceaux au couteau ou à l’aide d’une paire de ciseaux. Ajoutez les raisins et les cerneaux de noix. Versez l’eau, le jus de citron, le jus et le zeste d’orange, le sucre et le quatre-épices. Mélangez. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer au réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez ajouter 3 cl de Cointreau ou Grand Marnier. 

Le lendemain, ébouillantez les pots de confiture et les couvercles. Egouttez-les et retournez-les sur un torchon ou un papier essuie-tout

Dans une sauteuse à revêtement antiadhésif, faites cuire la préparation sur feu moyen pendant 25 minutes, en remuant souvent. 2 minutes avant la fin, écrasez la chair des fruits à l’aide d’une fourchette.
Je prefère ajouter du Vitpris (pectine de pomme) et réduire le temps de cuisson, mais vous faites comme vous préférez.

Il n’est nécessaire d’écumer. Immédiatement après la cuisson, remplissez les pots à ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu’à complet refroidissement.

Régalez-vous !