mercredi 17 juillet 2013

Le FLAN PARISIEN de Christophe MICHALAK

C'est en regardant sur France 2 l' émission "Qui sera le prochain grand pâtissier" et en revoyant Christophe Michalak que j'ai pensé à cette recette de flan qui a la particularité d'être sans pâte brisée. 


Ingrédients 

Pour 4 à 6 personnes 


50 cl de lait
25 cl de crème fleurette
125 g de sucre semoule
100 g de jaunes d’œufs (5 à 6 œufs)
50 g de maïzena
Un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.

 



La Recette du Flan Parisien de Christophe MICHALAK


Portez à ébullition le lait et la crème.

Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant, la crème, puis reportez sur le feu. 
Laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition. Surveillez et mélangez pour que la préparation n'attache pas au fond de la casserole.

Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement.

Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. Préchauffez le four à 180°.

Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle que vous aurez au préalable beurré et fariné. Lissez à la spatule coudée.

Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.

Laissez refroidir sur une grille puis glissez un cercle en carton adapté sous le flan avant de le mettre sur le plat de service.

Régalez-vous !


Photo avec Christophe Michalak qui me dédicace son dernier livre
 " Le Gâteau de mes rêves" 
lors du Salon du chocolat en  2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé