mardi 13 août 2013

Fontainebleau

Les vacances sont terminées ... j'ai testé quelques recettes et je vais les partager avec vous. Celle-ci en priorité car de saison.

Ce Fontainebleau m'a été inspiré par Pierre MARCOLINI  qui présentait l'émission  télévisée " Qui sera le prochain grand pâtissier " sur RTL  Il a évoqué cette recette de Fontainebleau  qu'il dégustait enfant, au coulis de fruits rouges, servi dans des grands vases. 

Disposant de fraises, framboises du jardin de Villers mais aussi de cassis de notre jardin,  je l'ai réalisé en doublant les proportions et en utilisant un seau à Champagne. Bel effet auprès de mes invités en le disposant au milieu de la table ! Servez avec une grande cuillère. 



Pour 6 personnes

Ingrédients :

600 g de fruits rouges
3 CS de sucre en poudre

200 g de fromage blanc
30 cl de crème fraîche entière liquide très froide
6 CS de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
des meringues ( faites par vous-même ou achetées chez votre boulanger)

La recette du Fontainebleau


Mélangez les fruits avec le sucre  en poudre et les laissez mariner leur propre jus au frais au moins 2 heures Vous pouvez en prélever une partie pour faire un coulis en les mixant avec  3 CS de sucre glace

Versez la crème liquide très froide (placée au congélateur au moins ¼ d’heure) dans un saladier et fouettez la en Chantilly bien ferme ! Vous pouvez utiliser un robot. Incorporez le sucre vanillé et 3 CS de sucre glace tout en fouettant.

A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le fromage blanc à la Chantilly. 

Déposez une couche de crème au fond du seau à Champagne , puis une belle cuillerée de fruits rouges puis quelques meringues. Recommencez l’opération . Terminez par des fruits rouges et décorez avec une meringue ou une feuille de menthe. Servir bien frais !

Vous pouvez évidemment servir également dans des verrines. 

1 commentaire:

  1. Ca a l'air super appétissant! Mais vous étiez combien sur le seau à champagne?
    Bises!

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé