samedi 27 décembre 2014

Mon mélange d'épices pour foie gras + ma recette pour pressé(e)s

... mais à faire maintenant si vous la voulez pour le Réveillon de l'an !

La pesée des ingrédients est toujours un peu délicate.  Qui a essayé de peser sans cuillère à pesée 2 ou 3 g de poivre me comprendra. Voici mon mélange qui à l'utilisation est plus facile.



Mélange d'Epices pour foie gras 

50 g de sel fin
10 g de sucre
7 g de poivre mélangé gris noir
1 pointe de couteau de mélange pour pain d'épices
(cannelle, anis vert, clou de girofle, gingembre et cardamome)


et pour faire simple (et bon) et pour tout ceux qui n'ont pas lu ma recette de foie gras - certes un peu longue, voici un résumé : il conviendra très bien également aux pressé(e)s. Ceci dit, il faut attendre 3 jours avant de le déguster.


Marinade pour un foie gras de 400 g il vous faudra utiliser : 

- 2 cc rase du mélange soit 10 g
- 2 cc de Calvados - à chacun ses origines
- 2 cc de pommeau


Indispensable : 

- une petite terrine
- une plus grande pour la marinade, ou un petit saladier
- une sonde
- 2 boites de conserve de sardine , à défaut 2 de thon ... si si.

Achetez votre foie gras dénervé chez Mr Picard ( je n'ai toujours pas d'actions chez eux, mais comme je vous l'ai précédemment expliqué, je suis sûre du résultat ).

Déballez et ouvrez votre foie. Mettez le dans la terrine plus grande et assaisonnez le en le recouvrant de la marinade. Massez le avec Couvrez d'un film étirable. Patientez  4 à 12 heures . Retournez le 2 ou 3 fois.

Sortez le du frigo afin qu il reprenne une température ambiante. Massez le une dernière fois avec la marinade et déposez le dans la petite terrine : la partie la plus grosse en dessous et la plus petite sur le dessus en veillant à ce que la partie lisse du foie soit en dessous et au dessus. Tassez et recouvrez de nouveau d'un film étirable.

Faites cuire au micro ondes : 2 fois 45 secondes à puissance 750 W Si vous ne connaissez pas la température de votre four la suite va vous aider. 

Vérifiez la température avec une sonde : le cœur du foie gras doit être à 45°, la graisse autour à 70 °. Cette dernière sera plus vite atteinte. La chaleur va se diffuser au cœur progressivement, ce qui nécessite de procéder en plusieurs fois et d'attendre un peu que cette chaleur se diffuse. Pour vous donner un repère, j'ai fait 4 fois 45 secondes. 

Une fois le cœur à 45 ° laisser en attente, la t° continuera au maxi de monter à 50°. Laissez refroidir.

Retirez le surplus de graisse, s'il y en a. (je n'en ai presque pas eu la dernière fois)  dans un verre allant au micro-ondes. si vous souhaitez la verser sur la terrine plus tard mais si votre foie est bon, vous ne devez pas trop en avoir.

Découpez un carton (récupération d'emballages carton à jeter) à la taille de votre terrine, enveloppez le de papier aluminium et posez le sur le foie. Utilisez les 2 boites de sardine comme poids ou thon, en fonction de la forme de votre terrine. 

Patientez une nuit. Retirez les poids et le carton. Faites fondre la graisse récupérée et la verser sur la terrine, en conservant  le substrat resté au fond du verre. 

Mettez votre terrine au froid et PATIENTEZ 2 à 3 jours.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé