lundi 23 mars 2015

Gâteau à la mode de Nantes

Voici un gâteau (un peu riche en calories), mais vraiment délicieux. La partie finale est facultative mais je tenais à vous donner la recette complète.

Dans le cas présent j'ai utlisé 6 cl de rhum arrangé dans la pâte du gâteau et ne l'ai pas arrosé. Je n'ai pas fait non plus le glacage au sucre glace. Ma petite Maman le faisait en utilisant un moule à tarte rond plus grand, ce qui donnait un gäeau moins épais. Elle le décorait avec des fruits confits ; angélique et cerises. 

Testez le comme vous en avez envie, vous ne serez pas déçus. 





Gâteau à la mode de Nantes   


Pour 8 à 16 personnes si vous utilisez le moule tablette flexipan

Ingrédients :

300 g de sucre en poudre
220 g de beurre mou + 20 g pour le moule (sauf si flexipan)
80 g de farine
200 g de poudre d’amandes
10 cl de rhum (ou de lait) , 6 cl seulement dans mon cas. 
6 œufs
Sel
Facultatif 
3 CS de sucre glace et le reste de rhum




Préchauffez le four à 180°C th 6.

Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, tapissez le fond d’un disque de papier sulfurisé ou utilisez un moule flexipan

Dans le bol d’un robot, mettez le sucre en poudre et le beurre. Faire fonctionner l’appareil pour obtenir un mélange mousseux. Puis en fouettant incorporez peu à peu la farine, la poudre d’amandes, 4 CS de rhum, les œufs un à un et une pincée de sel.

Versez la pâte dans le moule, enfournez pour 40 min environ. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre, elle doit ressortir à peine humide.

Démoulez le gâteau sur un plat de service. 

Facultatif : Mélangez 2 CS  de rhum avec la même quantité d’eau et badigeonnez-en le gâteau encore chaud au pinceau. Laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec le reste de rhum pour obtenir un glaçage souple mais pas liquide. Etalez-le sur le gâteau à ‘aide d’une spatule puis lissez sécher au moins 1 heure à température ambiante avant de servir.