lundi 11 janvier 2016

Magret et figues rôties au sésame


Facile et rapide à faire, je vous donne la recette du plat que j'ai cuisiné pour le repas de Noël. Vous pouvez le préparer pour un dîner chic ou copains, et pourquoi pas - là,  je suis en avance, et fleur bleue, pour la St Valentin. 
Il s'adapte très facilement en fonction du nombre d'invités. Trouvé dans l'app. "ELLE à table", nous étions 5, et je n'avais pas envie de faire une volaille pour si peu. Je l'ai complété d'une poêlée de champignons frais, d' une seule figue par personne et ... oublié d'ajouter à la fin de la recette les graines de sésame. 


MAGRET et FIGUES RÔTIES AU SÉSAME             


Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson : 30 minutes   

Ingrédients :
2 magrets de canard de 400 g chacun
1 CàS de miel d’acacia
1 CàS de vinaigre balsamique
Sel poivre
8 figues vertes mûres à point
1 CàS de miel d’acacia
½ cc de graines de sésame blanches



Sortez les magrets du frigo 1 h avant de les cuire. Avec un couteau, quadrillez le gras d’entailles profondes. Salez et poivrez la chair.

Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu doux. ou si vous avez une cocotte en fonte, c'est encore mieux ( Petit clin d’œil à mes collègues de travail qui m'ont offert cette cocotte pour mon départ de l'agence ) Placez-y les magrets côté peau, puis toujours sur feu doux, les laisser cuire à couvert 10 mn, en arrosant la chair avec le gras rendu.

Allumez le four à 210°C Th 7. Fendez le pédoncule des figues en croix. Disposez-les dans un plat à four et nappez-le de miel.

Retirez presque tout le gras de cuisson des magrets. Retournez-les dans la poêle et faites-les cuire encore 3 minutes en piquant la peau à la fourchette. Réservez-les dans un plat creux, couvert d’une feuille d’aluminium.

Versez le miel dans la poêle après avoir retiré tout le gras. Laissez-le caraméliser puis ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez 20 secondes et éteignez le feu.

Glissez les figues au four 8 à 10 minutes.

Coupez les magrets en tranches obliques de 1 cm d’épaisseur et répartissez-les dans 4 assiettes. Versez dans la poêle le jus rendu pendant la découpe et mélangez-le aux sucs de cuisson. Nappez la viande de cette sauce. Disposez les figues caramélisées parsemées de sésame dans chaque assiette préalablement chauffée et servez aussitôt.

Pour info : le magret de canard est un filet de viande découpé à partir de la poitrine d'une oie ou d'un canard gras, engraissé par gavage, destiné à la production du confit et du foie gras. Il faut donc bien le distinguer du filet de canard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé