lundi 1 février 2016

La Ficelle picarde ... pour la Chandeleur

La Chandeleur (fête des chandelles) le  2 février, est une fête religieuse, mais aussi le jour des crêpes, qui par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid. 

J'ai proposé à mes collègues de leur faire découvrir ce plat, à base de crêpes ; la ficelle picarde est une entrée, spécialité régionale de Picardie. 

Voici la véritable recette, préservée par la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde en attendant de les manger demain. 





FICELLE PICARDE



Pour 6 personnes - 1 ficelle par personne

Ingrédients :
Pâte à crêpes
250 g de farine
3 œufs
½ litre de lait
1 verre d’eau
sel

Duxelles  
250 g de champignons de Paris
250 g d’échalotes
50 g de beurre
25 cl ou 1 pot de crème fraîche  
6 tranches de jambon
150 g de gruyère
3 CS de vin blanc, facultatif
Sel poivre   




Préparez la pâte à crêpe farine, œufs entiers, lait, pincée de sel et laissez reposer 20 minutes

Préparez la duxelles ; ne pas laver les champignons, enlevez la peau et la partie terreuse des pieds, essuyez avec une serviette humide au besoin, hachez les éventuellement avec un petit mixer .
Épluchez les échalotes. Faîtes les fondre avec le beurre à feu doux durant 20 minutes, vous pouvez ajouter un peu de vin blanc. Mettez de côté dans un saladier.

Dans la même casserole, faîtes cuire les champignons dans un peu de beurre. Les laisser mijoter pendant 10 bonnes minutes. 

Mélangez avec les échalotes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre et mélangez le tout.

Préparez les crêpes, puis garnissez les avec une demi tranche de jambon et 1/6 soit environ 1 cuillère et demi à soupe de duxelles, puis rouler l’ensemble.

Mettez la crêpe ainsi préparée dans un ravier beurré puis nappez chaque chaque ficelle avec le reste de la crème et saupoudrez de fromage râpé.

Faîtes gratiner sous le gril du four pendant 8 minutes.

Servez chaque ravier encore frémissant.


***

La ficelle picarde a été créée en 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre durant la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens. Un repas était servi aux notables du département, et les restaurateurs les plus réputés de la ville étaient invités à l’élaboration du menu. C’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde.  
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé