dimanche 2 octobre 2016

Quiche aux courgettes

oui c'est la saison des courgettes, donc on cuisine des courgettes. Et comme les soirées se rafraîchissent... le plat chaud s'apprécie.


Inspirée de la Quiche sans Kiri ni St Moret de la superbe revue 180°.
Par rapport à la recette d'origine, je vous conseille d''ajouter de la Maïzena, elle se teindra mieux tout en restant légère.





La recette de la Quiche aux courgettes

Pâte brisée 
250 g de farine + 1 CàS
150 g de beurre 
2 pincée de sel
1 càc de sucre
1 œuf
6 CàS de lait - comme vous l'aimez entier, demi-écrémé ,.. écrémé ! bof, aucun goût

Pour la crème
"0 g de St Moret ou de Kiri " pour reprendre les ingrédients de la Revue 180°
2 courgettes ( jaunes, vertes ... comme vous aimez ... ou trouvez)
2 oignons nouveaux avec les fanes
20 cl de lait
100 g de ricotta et 15 cl de crème 
ou
25 cl de crème fraîche si vous n'avez pas de ricotta dans le frigo
4 œufs
20 g de maïzena 
4 CàS de parmesan
4 pincées de thym frais
quelques feuilles de romarin coupées très finement, des feuilles de basilic
Huile d'olive
Sel, poivre

Donc un petit effort pour préparer la pâte brisée. Surtout si vous avez un super robot. C'est quand même  meilleur, mais bon ... si vous bossez + le transport + les gamins + le mari ou la femme .... ok vous êtes autorisé à utiliser de la Pâte du commerce.

Mélangez dans votre robot (feuille) : la farine, le sel le sucre et le beurre froid coupé en morceaux afin d'obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf et le lait, mixez par à coup jusqu'à ce que la pâte forme une boule se détachant de la paroi.
Si vous n'avez pas de robot, vous mettez la farine dans un saladier, vous formez un puits, ajoutez l’œuf et le beurre en petits morceaux et mélangez en incorporant la farine petit à petit vers le centre du bol, tout en malaxant. Ajoutez le lait en plusieurs fois, peut être pas tout, jusqu'à former un boule.

Ensuite vous enveloppez la pâte de film et  placez la au frais 3 heures minimum.

Beurrez et farinez un moule.
Étalez la pâte sur un plan fariné, pliez la en 4, la mettre dans la flanière de 25 à 28 cm de diamètre à bords hauts, en positionnant le coin de la pâte^pliée au centre et la déplier. Piquez là de plusieurs coups de fourchette. Au frais 1/4 d'heure.

Coupez les oignons avec la partie comestible des fanes.Faites cuire à la poêle avec de l huile d'olive 4 à 5 min et faites les gentiment patienter.

Lavez et éliminez les extrémités des courgettes. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis toujours dans la longueur en tranches de 2 millimètres d'épaisseur. Si vous avez une mandoline c'est le moment de la sortir, ce sera encore plus facile et rapide, sauf si vous vous coupez le doigt !

Préchauffez le four à 180°

Pour limiter la vaisselle; posez un saladier (ou le bol tupperware que presque tout le monde a dans son placard) sur votre balance, c'est là que vous utilisez votre touche TARE . Vous versez 200 ml de lait, TARE, la crème et le ricotta, les œufs, TARE 20 g de Maïzena. Vous mélangez et ajoutez le thym, basilic, romarin, les 4 Cà S de parmesan et les oignons. Versez dans la flanière. Faire tenir les courgettes à la verticale en formant un cercle de sorte que l'on puisse voir les bords de leur peau verte ou jaune à la surface.

Laissez cuire dans le four au moins 45 minutes, si vous utilisez une flanière en porcelaine, ajoutez 10 minutes en baissant d 'un rang votre tarte dans votre four, pour que le fond soit bien cuit. Ce que je n'ai pas fait, elle n’était pas tout à fait assez cuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé