mardi 15 novembre 2016

CHOU KALE aux NOIX de ST JACQUES

Dernièrement en faisant mes courses, je cherchais des choux de Bruxelles, en vain.
Et puis j'ai trouvé ces feuilles de chou kale, restait à trouver une recette.
Je me suis inspiré de celle-ci : "  Chou Kale façon Caesar " en remplaçant les filets de poulet par des Noix de St Jacques et la sauce Caesar par une vinaigrette citronnée .


Chou Kale aux Noix de St Jacques


Pour 4 personnes

Ingrédients :

200 g de chou kalé                           
8 à 12 Noix de St Jacques voir plus si vous le souhaitez
100 g de croûtons
100 g de tomates cerises
70 g de copeaux de parmesan
Curcuma, sel, poivre, huile d’olive
Beurre demi sel
Huile d'olive
Jus de Citron ou crème de vinaigre balsamique. 



La recette

Emincez les feuilles de chou kale après avoir ôté les tiges si elles sont trop grosses. Faites sauter avec une noisette de beurre, 2 cuillères à soupe d’eau, assaisonnez et couvrez durant environ 2 min, juste le temps que les feuilles ramollissent.

Enlevez le corail des noix et les rincez rapidement sous l'eau. Epongez-les et faites les dorer dans une poêle avec un peu de beurre demi sel. Baissez la température, les noix ne supportent pas trop de cuisson. Assaisonnez de sel, poivre et curcuma. Ajoutez les tomates cerises et mettez en attente.
  
Dressez le chou kalé dans les assiettes, disposer les noix de St Jacques et les tomates. Parsemez de copeaux de parmesan, croûtons.

Arrosez d’un trait d'huile d’olive et citron (ou vinaigre balsamique) et dégustez rapidement. 

Pour info :
Le chou kale un chou ancien non pommé dont on récolte les feuilles pendant toute les périodes automnales, hivernales et même au début du printemps. Il a fait son retour en France après avoir fait un carton aux Pays-Bas, en Allemagne et surtout aux Etats-Unis, les stars ne jurent que par lui. Gwyneth Paltrow,  parait-il, vante ses mérites à tout va.
En fonction de la variété, les feuilles sont violettes, vert foncé, voire vert-bleuté, à vert pâle, de forme frisée à plus ou moins lisse et à rebords plus ou moins dentelés. 
Ces feuilles de choux au léger goût sucré se consomme cuites ou crues
Le chou kale a de nombreuses propriétés.
- Permet de faire le plein d’énergie : le kale est bourré de magnésium, potassium et vitamines qui participent activement à booster notre système énergétique. 
- Peu calorique : 100 grammes de Kale correspondent à une trentaine de calories. On peut donc se resservir sans complexe ! 
- Bon pour les yeux : le kale est très riche en en lutéine et en zéaxanthine, des éléments qui protègent de la dégénérescence oculaire.  
- Stimule les défenses naturelles : le Kale est riche en nutriments aux propriétés anti-oxydantes et antibactériennes qui participent donc au renforcement de notre système immunitaire. 
- Se cuisine très facilement : le Kale s’utilise comme tous les autres choux. Son utilisation est infinie. 

Conclusion ... consommons du chou kale !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé