dimanche 6 novembre 2016

TARAMA et BLINIS

Le bon tarama est difficile à trouver. Voici une recette vraiment simple, sans colorant sans gélifiant ni conservateur. Grietje, toi qui a apprécié le tarama, le plus difficile reste à trouver les oeufs de cabillaud. J'ai trouvé la poche chez mon poissonnier, sous vide, il y a une quinzaine de jour. Ne sachant pas quand j'allais préparer ce tarama,  je l'ai mis au congélateur et sortie 3 heures avant son utilisation.

La recette est pour un apéro ou une entrée pour 6 à 8 personnes


   

TARAMA :
70g de mie de pain
10cl de lait demi-écrémé
1 poche d’œufs de cabillaud fumés 150g ou des œufs de saumon
20cl huile de tournesol
Sel Poivre
1/2 jus de citron


BLINIS :

2 Oeufs
30 cl de lait demi-écrémé
5g sucre
175g farine
5g de levure chimique
Sel
Huile



PREPARATION DU TARAMA


Mettez à tremper les tranches de pain dans le lait puis dès qu’elles sont bien imbibées, pressez avec les mains pour égoutter. Laissez-en attente  

Coupez la poche de cabillaud en 2 dans la largeur et récupérez les œufs en raclant la peau avec la lame d’un couteau. Passez les œufs au mixer, la mie de pain et le jus du demi citron.
Dès que le mélange forme un pâte lisse, ajoutez peu à peu l’huile, en continuant à mixer pour émulsionner jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et bien ferme comme une mayonnaise.  Salez, poivrez.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Gardez au frais.



PREPARATION DES BLINIS 


Séparez les blancs des jaunes d’œufs. 

Mettez dans votre robot, les jaunes et le sucre, mélangez et ajouter le lait. Ajoutez progressivement la farine et la levure en laissant tourner afin que le mélange soit bien homogène. 

Battre les blancs d’œufs et 1 pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs à la pâte.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée et déposez de petits tas de pâte bien espacée, ou utilisez une poêle à blinis. Au bout de quelques minutes, vérifiez la cuisson et retournez les blinis. Débarrassez sur une assiette et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez accompagné d'un citron, pour à volonté ajouter quelques gouttes sur le tarama. Rassurez vos invités, la couleur est normale .... c'est celle du commerce d'un joli rose qui est pleine de colorants ! Les oeufs de cabillaud ne sont pas rose .... alors  pas de mystère.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé