jeudi 29 décembre 2016

FILET MIGNON au BOUDIN BLANC, CHAMPIGNONS et MARRONS

Voici le plat préparé pour Noël. C'est peut être un peu tard mais je partage quand même. Peut être cherchez vous des idées pour le Réveillon du Nouvel An.

Je l'ai accompagné de purée de céleri, mais aussi une purée de pomme de terre- carottes pour ceux qui n'aiment pas le céleri,  et quelques marrons, car sinon ce n'est pas vraiment un plat de Noël ...

Nous étions 12, j'ai fait 4 filets mignons, mais 3 auraient suffit. Voici la photo du 4ème prise le lendemain. J'avais choisi comme champignons des cèpes, des girolles et des trompettes de la mort.


Pour 4 personnes

Ingrédients :
1 filet mignon de porc
1 boudin blanc nature, aux champagne, aux truffes ... comme vous aimez 
350 g de Champignons de votre choix.
1 paquet de lardons fumés
1 cube de bouillon de poule
Sel & poivre

  


La recette

Préparez votre filet sur une planche de bois en le coupant dans le sens de la longueur mais pas complètement pour le mettre à plat..
Recoupez au centre chaque partie toujours dans le sens de la longueur
Enlevez la peau du boudin blanc et coupez le dans la longueur. Disposez au centre d’un côté du filet et enroulez.
Faites tenir le tout avec de la ficelle. Je n’ai pas le coup de main de mon beau-père qui avait été boucher et qui ficelait les rôtis avec une belle dextérité et rapidité, une gentille petite main vous aidera et posera le petit doigt sur les nœuds pour qu’ils soient raisonnablement serrés.

Préchauffez le four à 190°, chaleur tournante.

Faites revenir les lardons dans une poêle, puis le filet sur toutes ses faces.

Mettez le tout dans un plat allant au four et ajoutez un peu d’eau et le bouillon cube. (fait avec 4 filets mignons pour Noël, je ne voulais pas qu’ils soient secs). Poivrez.
Enfournez pour 35 minutes.



Pendant ce temps préparez vos champignons et les faire revenir dans la même poêle utilisée pour faire revenir vos lardons et filet après avoir ôté la graisse.

S’ils rendent beaucoup d’eau, la retirer et juste avant de servir, ajoutez 2 CàS de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez.

Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas la crème, récupérez un peu de jus de cuisson dans une tasse. Laissez tiédir et diluez une cuillère à café de maïzena. Dès que cette dernière est bien fondu (pas de morceaux) ajoutez au jus de cuisson par étape, 1 à 2 cuillère à café seulement, mélangez une minute, votre sauce va épaissir, si vous la souhaitez plus épaisse, ajoutez encore un peu du mélange et laissez prendre en mélangeant et en surveillant pour ne pas que votre sauce attache .

Coupez votre filet et servez entouré des champignons, marrons et purée de céleri mise en forme dans les moules Saphirs Flexipan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé