dimanche 11 décembre 2016

ON VA DEGUSTER ... des pâtes à l'amatriciana

Cet article uniquement pour vous reparler de mon émission radiophonique préférée : 


« On va déguster » sur FRANCE INTER François-Régis GAUDRY 

J'ai rarement l'occasion de l'écouter en direct, émise tous les dimanches de 11 à 12 heures mais par contre je ne loupe aucun podcast.


ON VA DE-GUS-TER


 " L’émission hebdo qui sort les crocs et passe au grill toute l’actualité de la gastronomie"








J'ai repris les termes de la présentation du site, car bien sûr vous retrouvez les bonnes adresses, les recettes des émissions, les différentes chroniques de ses acolytes sur le site de France Inter.

J'en profite pour partager avec vous une des recettes de l'invité  "Eleonora Galasso, co-auteur du livre "A la romaine : Cuisine de la Dolce Vita"  qui nous a fait voyager à Rome. 

Ce plat simple et très populaire utilise des ingrédients peu onéreux , et courant en Italie comme le guanciale : de la joue de porc salée, mais que je n'ai pas trouvé.  





PÂTES A L’AMATRICIANA 


« On va déguster » FRANCE INTER François-Régis GAUDRY Emission du 20 novembre   


Ingrédients :

Préparation : 5 minutes       Cuisson : 35 minutes     Pour 6 personnes

    6 grains de poivre
    250 g de guanciale (de poitrine de porc salée, ou de pancetta, estomac de porc, ou du bacon) coupé en dés de 5 mm de côté
    2 cuill. à soupe d’huile d’olive vierge extra
    1 branche de thym
    1 petit échalion émincé
    500 g de tomates grappe pelées ou en conserve si ce n’est pas la saison
    1/2 cuill. à café de sucre en poudre
    1 pincée de flocons de piments
    500 g de bucatinis, de rigatonis ou d’autres pâtes à trous pour que la sauce passe dans le trou  3 l d’eau pour 200 g de pâtes
    250 g de pecorino râpé
    sel et surtout
 NI AIL NI CREME




La recette

Dans une petite poêle, faites griller les grains de poivre 1à 2 minutes à feu doux pour exploser leur parfum.
Chauffez une poêle en fonte ou antiadhésive à feu moyen et faites-y revenir les dés de guanciale 10 minutes dans la graisse qu’ils rendent, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Dans une grande poêle antiadhésive, chauffez l’huile d’olive avec le thym. Ajoutez l’échalion, faites-le revenir 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis ajoutez les tomates et écrasez-les avec le dos d’une cuillère. Saupoudrez de sucre et de piment, et faites mijoter 15 minutes à feu moyen-doux pour que la sauce réduise et épaississe.

Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente en suivant les indications de l’emballage. Égouttez-les mais réservez une louche de leur eau de cuisson.

Déposez les pâtes dans la sauce, ajoutez la moitié des dés de guanciale et de leur graisse de cuisson, et mélangez, en ajoutant progressivement un peu d’eau de cuisson et la graisse restante, jusqu’à ce que la sauce soit dense et onctueuse.

Transvasez dans un plat de service chaud, parsemez de pecorino et des dés de guanciale restants, et servez immédiatement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé