lundi 27 février 2017

Osso Bucco

Une recette facile que je fais depuis quelques années et qui a toujours son petit succès et nécessite une assez grande cocotte. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires.




Origine  :  Gault & Millau


Ingrédients pour 6 personnes

250 gr de carottes
2 gousses d’ail
250 gr d’oignons
½ céleri-rave
huile
1.5 kg de jarret de veau coupé en rondelles
farine
60 gr de beurre
3 dl de vin blanc sec
3 CS de concentré de tomate
1 tablette de bouillon de volaille
1 bouquet garni
Sel, poivre
½ orange et ½ citron


Epluchez les carottes, l’ail, les oignons, le céleri-rave et les coupez en julienne c’est à dire en petit bâtonnets fins.
Faites chauffer 1 dl d’huile dans une cocotte et mettez à dorer les rondelles de jarret que vous aurez légèrement farinées au préalable.
Retirez les ensuite et jetez l’huile de cuisson. Réservez la viande.

Mettez à fondre 60 gr de beurre dans la cocotte, ajoutez les légumes et les laissez revenir à feu assez vif en les remuant constamment pour que rien n’attache au fond ni ne roussisse.

Saupoudrez d’une cuiller à soupe de farine, laissez cuire la farine quelques minutes avec les légumes avant de verser les 3 dl de vin. Faites réduire presque complètement la sauce, ajoutez alors le concentré de tomate et 3 dl d’eau.

Corsez avec une tablette de concentré de volailles. Ajoutez le bouquet garni et portez de nouveau à ébullition avant de mettre à cuire dans la sauce les morceaux de veau pendant 1h15 environ.

Rectifiez l’assaisonnement.

Pendant ce temps, prélevez les zestes d’une demi-orange et d’un demi-citron. Les ajouter au dernier moment dans la cocotte.

Vérifiez l’assaisonnement et servez.


Commentaires des Chefs : L’osso bucco se sert généralement avec des tagliatelles fraîches au beurre et parmesan, des pommes de terre cuite à la vapeur ou du riz. Il n’est pas interdit de l’accompagner de petits pois et de champignons.


Mes commentaires 
- Il existe en surgelés chez Picard un mélange carottes-céleri coupés qui peuvent faire gagner du temps
- Pour la viande : comptez une belle tranche de jarret par personne, ne pas augmenter les proportions de légumes ni de sauce si vous mettez plus de viande. Vous aurez suffisamment de sauce avec ces proportions.

Régalez-vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé