mercredi 28 juin 2017

Confiture d'abricots aux amandes et à la vanille


C'est de saison !

CONFITURE d’ABRICOTS VANILLE AMANDES 





Ingrédients :

2 kg d’abricots dénoyautés
1 kg de sucre à confiture - c’est largement suffisant 

60g d’amandes entières ou effilées

2 gousses de vanille





1. Lavez, séchez et dénoyautez les abricots. Coupez-les en 4, dans votre grande marmite (à confiture si vous avez) et laissez macérer 12 h avec le sucre.
Personnellement j’ai zapé cette étape, je les ai fait macéré le temps de :

Lavez à l’eau bouillante vos pots de confiture ainsi que vos couvercles, ne pas les essuyer, les retourner sur un torchon propre et les laisser sécher.
C’st pour moi l’étape la plus longue, surtout si vous avez encore des étiquettes sur les pots et que vous êtes un peu maniaque. Sic mon mari, le premier à jeter les pots vides … surtout ceux qui sont déjà « des-étiquetés ».
PS : si vous utilisez de l’acétone, cela marche beaucoup mieux avec un chiffon en tissu qu’avec du sopalin ;-) çà c’est du partage d’expérience

2. Faîtes chauffer vos abricots en mélangeant régulièrement pour ne pas qu’ils attachent. Ne pas ajouter ni d’eau , ni de citron ( indiqué sur le paquet de sucre à confiture).

3. Ayant des amandes entières, je les ai légèrement coupées au robot afin d’avoir de petits morceaux d’amandes puis grillées à sec dans une poêle non adhésive. Surveillez pour ne pas les brûler. Ajoutez les aux abricots.

4. Pour cette quantité de fruits, dès que la confiture bout a gros bouillons compter 7 minutes de cuisson en baissant un peu et en mélangeant régulièrement (5 minutes pour 1 kg de fruits).

6. Ajouter la vanille en récupérant les graines puis en coupant les gousses, ce qui permettra de les répartir dans chaque pot de confiture.

Les abricots étant gros, je les ai un peu écrasés avec un presse-purée manuel, mais une fourchette peut faire l’affaire.

7. Au bout de 7 minutes répartissez la confiture dans vos pots à confitures, les fermer tout de suite en faisant attention de ne pas vous brûler.  Nettoyez tout de suite les débordements, et les retourner si vous êtes adeptes de cette pratique. Personnellement je ne le fais pas, et mes confitures ne moisissent pas.

8. Laissez refroidir, vous entendrez un pop dans quelques heures, normal puis réservez à l’abri de la lumière.
A titre indicatif, avec cette quantité de fruits, j’ai fait 9 pots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ? donnez moi votre avis : sur la version mobile cliquer sur "Enregistrer un commentaire" pour accéder au pavé